Le Ier Tome de « Liberté et perfection – la vie de Yané Sandanski  » a été publié le 26 mars 2020. Après l’épuisement de son premier tirage en 15 jours un second tirage a eu lieu un mois plus tard.

Le premier tome de "Liberté et perfection - La vie de Yané Sandanski " est sorti le 26 mars cette année et le premier tirage a vite été épuisé!

Mercia Macdermott est Dr en histoire spécialisée dans l’histoire des Balkans et plus spécialement dans l’histoire de la Bulgarie. Ses oeuvres sont connues en Bulgarie et en Angleterre. Aujourd’hui nous présentons à nos lecteurs le premier de ses chef-d’oeuvres traduit en français « Liberté et perfection-la vie de Yané Sandanski » en II tomes.

A la rentrée nous proposerons à nos lecteurs « Il était une fois en Bulgarie » – les mémoires de Dr Macdermott de l’époque où elle a vécu en Bulgarie. Elle y a passé 30 ans. Cela remonte à l’époque qui se situe juste après la Seconde Guerre mondiale.

Par la suite nous proposerons aux lecteurs les livres suivants: « A History of Bulgaria (1393-1885) » (en cours de traduction) « Freedom or Death – the life of Gotsé Deltchév » « Lone Red Poppy – the life of Dimitar Blagoév » (en cours de traduction) « A Portrait of Vassil Lévski against a background of nineteenth – century Bulgaria »

Dr en histoire Mercia Mc Dermott – auteur du présent livre – est née le 7 avril 1927 à Plymouth, Royaume-Uni. Son père est chirurgien dans la marine royale et sa mère est enseignante.En 1946 elle devient membre de la Délégation  du Royaume Uni – lors du Congrès de l’Union internationale des étudiants qui a lieu à Prague.

Pendant l’été 1947, elle est membre de la British Youth brigade qui participe à la construction du « chemin de fer » entre Šamac et Sarajevo, Bosnie, Yougoslavie. Elle est favorablement impressionnée par l’enthousiasme de la brigade Bulgare qui participe également à la construction du « chemin de fer ». Plus tard Dr Mc Dermott écrira « Once upon the time in Bulgaria » dans lequel elle en parlera. (ce livre sortira à la rentrée 2020 pour la première fois en France)

Pendant l’été 1948, Dr Mc Dermott visite la Bulgarie pour la première fois en tant que membre de la brigade britannique Youth qui participe à la construction de la centrale hydro « Guorgi Dimitrov » à Koprinka.

À son retour de cette brigade, elle est tellement impressionnée et elle a tellement envie de connaître la Bulgarie qu’elle est fermement décidée d’y retourner et d’écrire des livres historiques sur la Bulgarie pour des lecteurs britanniques, car elle constate de grosses lacunes en Angleterre quant aux Balkans et à la Bulgarie.

Dr Mercia Mc Dermott fait des études à l’Université d’Oxford. Elle obtient un diplôme en langue et littérature russes en 1950.

Ensuite, elle est diplômée en langue et civilisation bulgares à l’école d’Études Slaves et de l’Europe de l’Est à Londres.

De 1958 à 1973 elle préside la British Bulgarian Friendship Society, basée à Londres.

De 1963 à 1964 et de 1973 à 1979 elle enseigne l’anglais en langue anglaise dans une école spécialisée en Bulgarie à Sofia

De 1979 à 1989 elle enseigne l’histoire à l’université de Sofia, Bulgarie

Pendant le temps où elle a vécu en Bulgarie, elle a pu utiliser les documents des bibliothèques et les archives, effectuer des recherches pour les biographies des héros nationaux Bulgares et visiter des lieux associés à leurs vies, afin d’écrire tous les livres que les lecteurs bulgares et britanniques connaissent aujourd’hui et qui connaissent un grand succès.

Dr McDermott a reçu beaucoup d’honneurs de l’État bulgare, y compris l’Ordre Cyril et Méthode ; l’Ordre de la Rose, l’Ordre du Chevalier de Madara, l’Ordre de l’âge d’or.

Elle a été nommée citoyen d’honneur de la ville de Karlovo et de la ville de Blagoévgrad.

Elle est membre correspondent de l’Académie Nationale des sciences en Bulgarie et professeur honoris.

En 1979, elle reçoit le degré scientifique Docteur des sciences historiques à Sofia, grâce à la biographie qu’elle écrit «  La liberté ou la mort – la vie de Gotzé Déltchév » et qui est acceptée en tant que thèse.

Plus tard l’Université de Sofia la récompense en tant que Docteur Honoris Causa en 2017.

Elle écrit six livres consacrés à la Bulgarie, mais qui sont d’une importance capitale puisque les faits couvrent tout le continent Européen, et parfois dépassent même celui-ci en s’étendant jusqu’aux Etats-Unis. Tel est le cas avec l’affaire Mrs Stone qui est bien décrite dans « Liberté et Perfection – la vie de Yané Sandanski » que nous vous proposons ici.

 » Liberté et Perfection – la vie de Yané Sandanski (Les temps tumulteux tome I) paru en mars 2020, second tirage en mai 2020  » Liberté et Perfection – la vie de Yané Sandanski(Paix et trahison – tome II)juin 2020 « A History of Bulgaria (1393-1885) » sera proposé aux lecteurs français en 2021 « Once upon a time in Bulgaria » sera publié en septembre 2020 « The Apostle of Freedom – A portrait of Vasil Levsiki against a background of nineteenth-century Bulgaria » – en cours de traduction « Freedom or Death – The life of Gotsé Delchev » « Lone Red Poppy – La vie de Dimitar Blagoév  » – en cours de traduction

Publié par Zoya Dubois

Ecrivain - traductrice - agent littéraire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :